D’après Bentley, la variété est la seconde clé pour la qualité d’un espace. Elle se définie par le panels d’usages disponibles au sein d’un lieu. La variété de ce projet se distincte en deux principaux aspects.
Variété des mobilités
Dans ce master plan de 2016, nous retrouvons la volonté de maximiser la variété des usages en mettant l’accent sur le partage des voies publiques. En effet, un des objectifs mis en avant est d’équilibrer l’utilisation des rues, notamment en décongestionnant les grands axes aux heures de pointe grâce à l’extension des avenues principales du site.
La ville d’Ottawa a mis en place une gestion de la demande de transport, et le campus s’engage à appuyer ces initiatives. Cette gestion vise à réduire l’utilisation de la voiture en incitant les utilisateurs à se déplacer autrement : mise à disposition de différents véhicules, augmentation des frais de stationnement, accès amélioré aux vélos…
Le transport actif est valorisé. Le master plan se concentre sur la création d’espaces piétonniers et la mise en place de rues partagées. Il met ainsi l’accent sur des trottoirs généreux, des routes cyclables. Dans ce partage des lieux, on met tout de même la priorité sur le soin qu’est apporté aux piétions, qui sont favorisés, viennent ensuite les vélos, les transports en communs, les voitures et enfin les véhicules de service.
C’est pourquoi de nouveaux espaces piétonniers sont créés, les espaces urbains aménagés. Par exemple, on plante des arbres d’ombrage pour rendre les espaces de circulation plus agréable l’été. Le but est que le piéton soit fier de son campus, qu’il s’y sente à l’aise, qu’il ait un sentiment de confort tout au long de la journée et de la soirée.
Finalement, l’étudiant, le professeur, le visiteur doit pouvoir s’approprier le campus. Ce qui nous renvoie à une autre notion que Bentley nous demande de prendre en compte pour un espace urbain de qualité : la personnalisation. En plus des espaces d’exposition mis à là disposition des occupants du campus pour partager leur savoir, mettons en avant le processus de consultation approfondi mis en place lors de la création du master plan 2016. Un atelier de conception en partenariat avec l’école d’architecture de Ottawa, deux questionnaires en ligne et de nombreux entretiens ont donné l’occasion aux usagers de faire part de leurs attentes, de leurs envies, et c’est eux qui ont déterminé que la mise à jour du plan directeur de 2016 devrait fournir une orientation supplémentaire dans quatre domaines clés :
La conception, la programmation et l'entretien d'espaces paysagers à l'échelle du campus
La hauteur et la masse des nouveaux bâtiments par rapport à leur emplacement sur le campus et proximité des rues, des espaces ouverts et des bâtiments existants
La hiérarchie / le caractère des itinéraires pédestres et cyclistes sur le campus, y compris conception de paysage de rue
Un nouveau design visionnaire pour le Campus Nord avec un fort accent sur la gestion intégrée circulation, stationnement à surface réduite, nouvel espace ouvert et une variété de types de bâtiments, hauteurs et tailles
Variété des paysages
Carleton est divisé en une hiérarchie de typologies de paysages :
Cours principales : Ces cours sont destinées à être utilisées par
l’ensemble des occupants et utilisateurs du campus. Ce sont des espaces
très connectés, accessibles et ouverts.
Cours secondaires : Elles doivent offrir un paysage moins formel que les
cours principales mais offrir le même niveau de commodités (bancs, arbres,
structures d’ombrage…) Elles sont utilisées par des utilisateurs plus
spécifiques.Elles ont un caractère propre mais restent tout de même
ouvertes à l’ensemble du campus.
Espaces ouverts résidentiels : Ces espaces sont facilement reconnaissables
sur le campus car ceux sont des paysages uniques. Ils ont une double
fonction, en effet ce sont des espaces qui doivent donner l’impression d’être
privés, car ils composent les lieux de vie des étudiants habitant sur le
campus à l’année, tout en gardant un caractère plus formel d’un campus.
Pour cela, ils sont par exemple utilisés pour la pratique de certains sports.
Avant cour et jardin : Ils se situent entre les bâtiments et le fond des rues.
Zones naturalisées et zones tampon : Enfin, ces espaces se trouvent le
long de la rivière et le long du canal. Ces zones permettent de souligner le
caractère du campus, elles sont très appréciées. Grâce au Master Plan,
elles vont être davantage présentes, notamment sur les côtes Ouest du
campus, zones dans lesquelles il n’est pas prévu de construire.
Ces paysages, ces espaces ouverts, devraient favoriser une utilisation en toute saison, en particulier en hiver comme nous l’avons vu précédemment dans les rubriques qui traitent de l’hivernalité. Le campus Carleton traite ainsi de la variété d’usage des différents espaces au cours des saisons aussi.