top of page

Les espaces publics du campus Carleton en Hiver

Le Campus Carleton à Ottawa (Canada) évolue dans un endroit possédant un climat continental aussi appelé climat nordique. De ce fait, l’aménagement des espaces publics repose sur plusieurs fondements du cas théorique à propos de la rubrique: hivernalité et espaces publics.

Ce campus souhaite offrir à ses étudiants des espaces publics extérieurs de qualité tant en été, qu’en hiver (saison présente près de la moitié de l’année).  Afin de se faire, le masterplan de 2016, évoque de nombreuses propositions/solutions à apporter afin de créer des espaces publics extérieurs plus confortables, conviviaux, durables, viables.

ANALYSE 1.jpg

Tout d’abord, le masterplan de 2016 prévoit de créer des espaces que l’on pourrait qualifier d’espaces publics extérieurs principaux, de noyaux, des "noeuds" comme l'évoque Lynch , ou encore de coeur au campus, c’est à dire, des espaces qui seraient faciles d’accès et où les places publiques viendraient s’installer, accueillir des évènements, des activités, autant en été qu’en hiver, et des espaces protégés contre les intempéries en hiver.

 

Les espaces publics secondaires seraient quant à eux moins « construits » plus informels mais permettraient aussi la création d’espaces de conforts pour l’hiver avec des abris, des espaces de jeux, des espaces verts, du mobilier urbain.

De plus, il est mentionné dans le MasterPlan, que la plupart des sites de promenades entourants le campus détiendront des zones de promenades abritées du vent, de la neige afin de rendre l'espace public extérieur plus confortable.

1) Place public de
la partie Nord

       SOUTENIR UN CAMPUS D'HIVER INVITANT ET ACTIF, c'est le souhait du Masterplan de l'université Carleton.

Pour se faire, la plupart des zones extérieures sont retravaillées selon ces points:

               Création de zones de conforts en extérieur (préaux, zones abritées du vent, de la pluie, bordure...)

               Programmation d'activités hivernales (patin, luge, fêtes hivernales...)

               Entretien des chaussées pour piétons (zones plus sécuritaires)

               Maximisation de l'arrivée de la lumière du soleil sur les espaces publics extérieurs (endroits lumineux, chaleureux)

 

               Entretien des espaces verts en hiver (sapins pour protection au vent par exemple)

                Création/promotion de bâtiments formants des cours (zones protégées contre les vents, zones moins froides = microclimat)

Ces différents critères sont assez semblables au cadre théorique du GuideDuDesign de la ville d'Edmonton et tous ces paramètres vont nous permettre de nous référer à Bentley lorsqu'il nous explique la variété. Ici, les lieux sont variés, riches tout comme les activités qui sont programmées dans le MasterPlan 2016. Le bien être de l'utilisateur semble être mis au premier plan.

 

ESPACEPLUBLICSHIVER.jpg
PLACE.jpg

Ici, ce plan en 3D de l'espace public nord du campus permet de souligner les trois points ce trouvant ci-dessus: une cour intérieure protégée par des batiments, une zone baignée par la lumière naturelle, présence d'espaces verts. 

= ESPACE PLUS ACCUEILLANT, PLUS INTIMISTE, PLUS SECURITAIRE, PLUS LISIBLE = FAVORABLE A LA MARCHABILITE (tout comme le dit Bentley)

"Le campus d’hiver" de l’Université Carleton doit selon le MasterPlan 2016 devenir une "considération primordiale dans la conception du confort, des activités et de la protection contre les intempéries".  De ce fait, penser les batiments, les espaces verts, l'entretien des voies piétonnes mais aussi de circulation pour voiture devraient être penser en s'alliant avec l'hiver afin de rendre les espaces publics confortables pour tous.
Les espaces publics du campus situé en plein air doivent être praticables en toutes saisons. 

Capture d’écran 2018-12-03 à 00.13.23.pn

Ci contre un photomontage tiré du MasterPlan 2016, regardant vers la faculté d'architecture et permettant de visualiser un espace public en hiver. 

Des débords de bâtiments crée les espaces couverts, les piétons circulent, une patinoire (piste de jeux glacées) est à disposition des étudiants, des couleurs vives et chaudes arborent le bâtiment.

Afin de conclure, nous pouvons dire que le campus Carleton tend à mettre en évidence des solutions afin de rendre ses espaces publics plus accueillants en hiver. Cependant, aucune réelle photo n'a été observé sur les différents MasterPlan ou même sur le site de l'université des espaces publics extérieurs durant l'hiver... De plus, il pourrai être souhaitable d'avoir accès à une étude sur la satisfaction des étudiants à l'égard du campus afin de savoir si le campus d'hiver répond à leurs attentes en matière d'activités, de protection, d'entretien...

bottom of page