La possibilité ou non des personnes à se rendre quelque part est un aspect primordial à prendre en compte dans l’élaboration d’un projet, si ce n’est la première question que l’on doit se poser et à laquelle nous nous devons de répondre simplement et efficacement. Bentley dans son analyse conseille d’utiliser les voies existantes se dirigeant vers et passant à travers la site, de les analyser dans un but d’amélioration.
Dans ce nouveau Master Plan, Carleton traite la perméabilité à deux niveaux. En effet, la Ville d’Ottawa a la volonté de créer une vision unifiée de la rue qui soit cohérente avec le contexte existant pour accentuer la connexion entre le campus et le reste de la ville, tout en mettant l’accent sur les connexions poreuses au sein du campus.
A l’intérieur du campus :
Le but est d’orienter le campus à travers des rues, des passages et des tunnels. Quatre points principaux sont à faire ressortir :
Un maillage simple et efficace
Un environnement sans obstacle
Une amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
La mise en place d’une structure d’accès publiques
Les rez-de-chaussée et les relations entre intérieur et extérieur font parties espaces à traiter. Le bâti doit
encadrer les espaces ouverts et avoir un rapport physique et visuel avec l’environnement extérieur.
Les espaces doivent généralement être perçus comme publics et non privés, et comme ouverts et facilement accessibles.
Les principaux établissement sont accessibles dans un rayon de 750m, soit 10min de marche maximum.
L’établissement de ce cercle permet de faciliter les trajets entre les cours. Pour cela, les bâtiments sont plus hauts mais plus
compacts. Carleton est aussi densifiée verticalement.
Dans la rubrique précédente, traitant de la variété, nous avons vu les différents paysages offerts au sein du campus. Pour eux aussi la question de la perméabilité est importante. Le master plan demande à ce que les cours soient physiquement et visuellement connectées aux espaces publiques intérieurs. Les cours principales doivent être articulées aves des chemins de promenade, des espaces ouverts. Les avants cours et jardin jouent un rôle important dans la connexion des principes domaines du campus et assurent des liens solides entre les bâtiments et les rues. Les paysages doivent être dessinés pour fournir des espaces de connexions de haute qualité.
Entre le campus et les pôles alentours :
Carleton mise sur l’alignement des voies pour une plus grande présence civique, en plaçant les bâtiments au bord de la rue. Cela permet une interconnexion entre le public et le privé. Le campus gagne en présence dans la ville grâce à une plus plus grande connexion avec l’Avenue Bronson. Au niveau de la Colonel by drive, la but est de clarifier la porosité visuelle et physique.
La gare située au centre du campus fait office de carrefour de transport et de connexion. La ville d’Ottawa souhaite la jumeler avec un bâtiment universitaire, ce qui offrirait une connexion multi plateformes, et inclurait de façon bien plus prononcée le campus dans la ville. De plus, la ligne de bus, qui dispose déjà d’une multitude d’arrêts est dotée de deux arrêts principaux de chaque côté de la gare.