top of page

Conclusion

En conclusion, le Master Plan de l’Université de Carleton propose plusieurs stratégies afin d’améliorer la mobilité, les espaces publics, la perméabilité, la variété et la lisibilité sur son campus. L’augmentation du nombre d’étudiants et le désir de développer un campus plus durable ont guidé la planification de ce Master Plan en 2016.

 

 Compte tenu de la situation géographique de l’Université, la mobilité avec la Ville d’Ottawa est primordiale. Après analyse, on constate que les mesures souhaitant être appliquées à l’échelle du campus afin d’améliorer la mobilité multimodale sont peu reliées avec les infrastructures publiques. Cela est peut-être dû à la complexité des instances publiques à travailler en collaboration avec le privé. Pour les espaces publics, les solutions proposées visant à améliorer la qualité de ces espaces en hiver sont très intéressantes et en relation avec la théorie. Toutefois, il est difficile de juger de la réussite de ces espaces puisque nous avons peu d’images ou de programmations qui démontreraient la qualité et l’intensité de ces espaces en hiver. 

Finalement, après analyse du Master Plan, on comprend que les interventions sont toutes très pertinentes, mais que certains éléments sont à mettre en relations afin d’avoir des résultats plus concluants. Le plan à l'échelle du campus semble concluant, mais à l'échelle de la ville, certains éléments sont à connecter. Probablement qu’avec les années, le plan se peaufinera et s’améliorera. 

bottom of page