top of page

Analyse mobilité du campus avec les alentours

Le campus de Carleton, bien qu’il soit situé à 5-6 km du centre-ville, est enclavé par des limites physiques. En effet, le campus est bordé au sud, à l’ouest et au nord par la rivière Rideau et par la Colonel By Drive et à l’est par l’avenue Bronson qui est composée de 6 voies de large. Comme les connexions avec le campus sont peu présentes, les concepteurs souhaitent améliorer la mobilité du campus avec ses alentours afin de le rendre plus accessible. Actuellement, le campus est accessible par voiture, par train et par autobus. Toutefois, seulement deux trajets d’autobus partent du centre d’Ottawa jusqu’au campus de Carleton. Les secteurs autour sont très peu desservis par le transport en commun, comme le démontre la carte des transports. Les deux trajets d’autobus entrent par l’Avenue Sunnyside à partir de l’avenue Bronson. Actuellement, aucun arrêt n’est présent sur les 2 km de la Colonel By Drive longeant le campus. Toutefois, il serait important de desservir la partie sud de cet axe puisque plusieurs bâtiments académiques sont situés à proximité et qu’il s’agit de l’entrée officielle du campus.

D’abord, l’Avenue Bronson :

longe le côté est du campus

est l’axe principal qui part du sud au nord en partant de l’aéroport international d’Ottawa jusqu’au centre-ville

est un axe de circulation majoritairement véhiculaire dans la ville ayant un caractère autoroutier à la hauteur du campus

est composée de six ou sept voies de large devant le campus et la vitesse permise est de 70 km/h

n’est encadré par aucun bâtiment le long du campus

 

donne très peu d'accès vers le campus. Sur une distance d’environ 1200 m, seulement 4 accès officiels sont indiqués, dont 2 sont véhiculaires et 2 sont piétons/cyclistes. La mobilité vers le campus se fait donc majoritairement par voiture.

réseau_cyclable_carleton.jpg
Carte du réseau cyclable de la Ville d'Ottawa
Google Earth et Ville d'Ottawa
Capture d’écran 2018-11-06 à 20.15.47.jp
Mobilité du campus avec la ville d'Ottawa
Google Earth
Capture d’écran 2018-12-10 à 18.31.40.pn
Capture d’écran 2018-11-06 à 20.28.55.pn
Bronson Avenue
Google Earth
Bronson Avenue
Google Earth

Ainsi, le master plan propose d’augmenter le nombre de voies dédiées aux piétons et aux cyclistes le long de l’avenue Bronson afin d’encourager les déplacements actifs vers le campus. De plus, les accès vers le campus seront augmentés afin d’améliorer la perméabilité, de simplifier les déplacements et de donner un caractère plus humain à la rue.

Toutefois, comme Gehl le démontre, afin que les usagers utilisent les infrastructures pour transports actifs, celles-ci doivent être continues et connectées entre le réseau public et privé. Le campus de Carleton souhaite sécuriser et augmenter le nombre de voies cyclables et piétonnes sur cet axe majeur. Toutefois, le réseau cyclable de la ville d’Ottawa s’arrête assez brusquement rendant les déplacements en vélo vers le centre-ville très long ou difficile. Afin d’encourager le plus d’étudiants à se rendre à l’école en vélo (distance raisonnable 5km), la ville devrait prévoir un corridor cyclable sécuritaire jusqu’au centre-ville.​

Ensuite, afin de créer une voie à l’échelle humaine, les concepteurs souhaitent créer une meilleure interface sur la rue en y construisant des bâtiments en bordure. La construction de ces nouveaux bâtiments facilitera la mobilité vers le site puisque des ilots de plus petites dimensions seront créés. Ainsi, des accès piétons entre ces bâtiments seront à distance moins grande en plus de créer une interface bâtie. Le long de l’avenue Bronson, des installations publiques sont également prévues afin de donner une échelle plus humaine à ce grand axe. Ainsi, selon le plan, deux nouveaux accès officiels seront créés et 4 nouveaux bâtiments seront construits en bordure de l’Avenue Bronson. Ces accès seront hiérarchisés selon trois niveaux.

Le premier sera l’accès principal des véhicules/autobus donnant sur l’avenue Sunnyside qui sera également partagé avec les piétons et cyclistes.

Le second niveau sera un accès donnant priorité aux piétons et cyclistes, mais qui permet l’accès aux véhicules autorisés.

 

Le troisième niveau de circulation sera dédié uniquement aux piétons et cyclistes. Les traverses sur l’avenue Bronson seront très évidentes rendant la circulation plus sécuritaire et la lecture plus évidente.​

avant.jpg
Accès actuels au campus à partir de l'avenue Bronson
Carleton Master Plan
après.jpg
Accès prévus à partir de l'avenue Bronson
Carleton Master Plan

Selon la théorie, afin d’avoir des voies agréables pour les piétons et les cyclistes, il faut avoir des bâtiments près de la chaussée afin de bien encadrer la rue, des espaces publics dynamisant les artères, des stationnements discrets, des voies partagées également entre les différents modes de transport et des voies piétonnes continues avec des intersections claires (SPUR Report, 2014). Le nouveau master plan propose de restructurer le côté ouest de l’avenue Bronson avec de nouveaux bâtiments et de nouvelles installations publiques afin de rendre la rue plus attrayante. Bien que ces interventions semblent très pertinentes afin d’adapter la rue aux piétons, le côté est de l’avenue Bronson est très peu bâti et aucune adresse ne donne sur l'avenue. Si les deux côtés de la rue étaient traités selon la même logique de restructuration, l’effet serait probablement plus efficace et la rue serait plus attrayante pour les piétons et les cyclistes. De plus, bien que l’interface bâtie proposée permette de rendre la rue plus conviviale pour les transports actifs, le nombre de voies sur cette avenue ne respecte pas le concept de « rue partagée ». Les 6 ou 7 voies de larges dédiées aux voitures créent une barrière physique assez importante pour les piétons et cyclistes arrivant de l’est, en plus de donner priorité aux voitures en tout temps. La carte ci-dessous exprime les unités morphologiques de l’avenue Bronson avec les nouveaux bâtiments proposés dans le master plan. On peut rapidement observer que cette rue, malgré les ajouts de bâtiments, est très peu encadrée par le bâti. L’utilité première de cette avenue, malgré les propositions, reste majoritairement véhiculaire.

unitées_morphologiques.jpg
Unités morphologiques de l'avenue Bronson
Google Earth
Capture d’écran 2018-11-06 à 20.31.35.pn
Colonel By Drive
Google Earth
Capture d’écran 2018-11-07 à 20.44.06.pn
Colonel By Drive
Google Earth
unitées_morphologiques2.jpg
Unités morphologiques de la Colonel By Drive

La seconde rue permettant de connecter le campus et la ville d’Ottawa est la Colonel By Drive définit comme suit.

Promenade de 8 km longe la rivière Rideau passant par le centre historique d’Ottawa.

Composée de deux voies véhiculaires bordées par une piste cyclable

Majoritairement utilisée comme axe de circulation puisqu’aucune porosité n’est présente avec le campus.

Longe le campus sur près de 2 km

Ne possède pratiquement aucun accès vers le campus, que ce soit piéton ou véhiculaire.

La perméabilité visuelle vers le campus très faible en raison des nombreux arbres présents en bordure de la route.

La carte des unités morphologiques de cette rue indique assez bien la faible présence de bâtiments indiquant la présence d’une université. Actuellement, deux accès sont indiqués pour se rendre au campus, dont un est considéré comme l’accès principal officiel. Ces accès sont situés aux deux extrémités du campus. Dans le master plan, on propose d’ajouter un accès au centre du campus permettant uniquement aux cyclistes et piétons d’accéder à l’université. Une traverse plus sécuritaire et plus visible serait également prévue.

 

Toutefois, les intentions des concepteurs seraient d’en ajouter davantage, mais des autorisations et des mesures légales sont à obtenir. L’université de Carleton doit consulter la Commission de la Capitale nationale et Parc Canada si elle veut augmenter la perméabilité visuelle et physique.

Google Earth

Bien que cet axe soit de type « parkways » américain et que sa fonction est de mettre en valeur la rivière et le paysage l’entourant, son utilité première reste la circulation automobile. En effet, comme mentionné plus haut, aucun transport en commun ne dessert cette avenue au niveau de l’université. La piste cyclable longeant la Colonel By Drive est toutefois très attrayante en raison de la présence continue de végétation. Par contre, comme elle longe la rivière, elle est considérée comme un réseau de plaisance plutôt qu’un réseau cyclable pour les déplacements utilitaires. Cette piste cyclable se rend au centre-ville, mais de manière inefficace. Pour que la mobilité vers le campus soit augmentée, il faudrait, oui augmenter le nombre d’accès à partir de cette avenue, mais également créer des éléments repères qui indiquerait la présence du campus. Comme Lynch le mentionne, ces points de repère sont des objets physiques plus ou moins éloignés pouvant être vu à partir de différents angles et différentes distances (Lynch, 1970). Ainsi, ces repères permettraient de structurer le parcours sans trop perdre le caractère naturel de cet axe. Les nouveaux bâtiments prévus dans le secteur nord de l’Université de Carleton pourront servir de repères si des percées visuelles peuvent être créées à certains endroits sur la Colonel By Drive. Malgré les intentions des concepteurs, il se pourrait que ce soit la bureaucratie gouvernementale et ses normes qui aient le dernier mot à dire concernant ces projets d’aménagement.

accèscolonel.jpg
Accès actuels et prévus au campus à partir de la Colonel By Drive
Carleton Master Plan
bottom of page