MORPHOGENÈSE
HISTORIQUE de la CARLETON UNIVERSITY
Site original 1951
Bibliothèque de Carleton University
L’Université Carleton est une université non confessionnelle qui tire ses origines de dons de charité provenant de la communauté d’Ottawa, ce qui la rend unique parmi les universités ontariennes. Fondée en 1942, Carleton a été créée pour répondre à la nécessité d'aider les jeunes d'Ottawa. La réputation de Carleton s’appuie sur ses atouts dans les domaines du journalisme, des affaires publiques, des affaires internationales, de l’architecture et de la haute technologie. Ses étudiants bénéficient de l'approche interdisciplinaire, active et pratique de l'enseignement et de la recherche pratiquée par les membres de son corps professoral et des nombreux partenariats que l'université a conclus avec le gouvernement fédéral, d'autres universités et des partenaires du secteur privé.
En 1942, l’université logeait dans le bâtiment du Glebe Collegiate. Jusqu’en 1960, où l’université a déménagé sur son site actuel. En une courte période de construction intense, l’Université Carleton a transformé une zone auparavant inexploitée, qui était précédemment des terres agricoles.
Depuis son déménagement sur son campus actuel sur la rive nord de la rivière Rideau, l’agrandissement est une caractéristique régulière de l’Université Carleton. De nombreux bâtiments sur le campus ont été construits entre 1959 et 1972. À l'origine, ses bâtiments modernes étaient censés être en contact avec leur environnement naturel et créer "une discipline de la nature".
La création d'une enceinte planifiée telle que le campus de Carleton était un développement relativement récent et sa nouveauté a suscité des inquiétudes quant à ses conséquences sociales. La situation des trois bâtiments d'origine visait à séparer les disciplines de base, les arts et les sciences, mais les plaçait toutefois au bord d'une cour commune afin d'encourager la convergence, l'interaction et la communauté. Des architectes ont estimé que le campus lui-même était une enceinte, un espace à part dans un parc séparé de la ville. Alors que le campus du Glebe Collegiate était à l'intérieur et indistinct de la ville, le nouveau campus risquait l'isolement dans son emplacement non aménagé.
Le nouveau campus de Carleton correspond à la vision du conseil des gouverneurs d’un campus plus vaste avec une atmosphère rustique, offre non seulement une vue sur les rapides de la rivière Rideau, mais également une proximité des zones boisées et des eaux accessibles du canal Rideau et du lac Dow. C’était non seulement les barrières géographiques du nouveau campus, mais elles constituaient également un fond et une caractéristique de la vie sociale de l’Université Carleton.